13 Mai 2025 : 1ere sortie à la journée de l’année
La météo était au top, départ ensoleillé et pas trop frais permettant de se délester des coupe-vents et manchettes dès le départ.
Avec les paysages printaniers de la Drôme provencale.
Après le col de l’Homme de Vesc puis celui de Valouse, la descente sur les gorges de 30 pas jusqu’à St Féréol ont constitué l’échauffement.
A St Féréol, nous avons préféré emprunter la route qui monte (3 kms à 10% environ) à Eyroles et redescend directement à Sahune, nous procurant quelques mètres de dénivelé supplémentaires compensés par plusieurs kms de route plus fréquentée. Première montée à Eyroles en vélo pour les 6 qui pour un certains d’entre eux connaissent bien tous les recoins de la Drôme.
Après une frayeur collective due à la détonation provoquée par l’éclatement d’un pneu, nous avons emprunté sur quelques kilomètres la route départementale qui relie Nyons à Serres, en longeant l’Eygues aux couleurs Emeraude.
Le romantisme collectif a été interrompu en empruntant la petite route qui nous emmène à Villeperdrix puis au col de la Pertie. Une première pour la majorité d’entre nous.
Puis, la descente vers La Motte Chalancon où nous devons arriver avant 12h30′ pour trouver de quoi nous sustenter.
Même à La Motte, l’heure c’est l’heure !
Arrivés avec 4 minutes de retard nous avons dû faire le deuil du ravitaillement et faire preuve de sobriété et de solidarité pour continuer notre périple.
Montée vers Chalancon sous le soleil de midi, tout de même moins chaud en mai qu’en été.
Puis nous délaissons la route du col des Roustans pour emprunter une petite route qui nous conduit à St Nazaire le désert par les cols de la Croix et de Chamauche.
Dans la descente escarpée vers St Nazaire, un nuage menaçant nous rappelle, en nous envoyant quelques gouttes de pluie, qu’en cette saison tout peut arriver.
Après St Nazaire le désert, où l’épicerie ferme à 12h30′ et ne rouvre que le lendemain matin, le col de Muse monopolisera nos dernières forces, avant une dernière toute petite remontée au col de Lescou avant de rejoindre Bouvières, Crupies et Bourdeaux.
En bref, une fort belle journée très appréciée par les participants.
29 Janvier 2025 : AG du CODEP
